BlogueConsolider ses dettesPourquoi consolider ses dettes? Le pour et le contre

4 août 2022par Laurent Lucas

La consolidation de ses dettes peut être un moyen utile de mettre de l’ordre dans vos finances.

 

En contractant un prêt pour rembourser vos autres dettes, vous pouvez économiser de l’argent et du temps, améliorer sa situation financière et simplifier vos paiements. Toutefois, consolider ses dettes présente aussi des inconvénients.

Premièrement, vous risquez de payer plus d’intérêts pendant la durée du prêt. Ensuite, si vous avez un mauvais crédit, il peut être difficile de trouver un prêteur qui vous offre un prêt de consolidation. Enfin, la consolidation de ses dettes peut entraîner des dépenses excessives si vous ne faites pas attention, vous risquez d’utiliser le nouveau crédit disponible pour acheter des articles dont vous n’avez pas besoin.

 

Sommaire de l’article, pourquoi consolider vos dettes?

Comment consolider ses dettes?

Quels sont les avantages de la consolidation des dettes?

Consolider ses dettes au moyen d’un prêt sur une marge hypothécaire?

Qu’elle dette faut-il rembourser en premier?

Quels sont les risques?

Comment faire une demande de consolidation de dettes?

Quand dois-je consolider mes dettes?

En résumé des avantages et des inconvénients de la consolidation des dettes.

 

Comment consolider ses dettes?

Il existe plusieurs façons de consolider ses dettes, mais la plus courante consiste à contracter un prêt personnel auprès d’une institution financière une caisse ou un prêteur privé. Vous pouvez également utiliser une carte de crédit à transfert de solde ou une marge sur un prêt hypothécaire.

Vous pourriez aussi envisagez la proposition de consommateur ou dans certains cas extrême la faillite. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de comparer avant de décider laquelle vous convient le mieux.

 

Quels sont les avantages de la consolidation des dettes?

Le principal avantage de la consolidation des dettes est que cela va vous faire économiser de l’argent et rendre vos paiements plus faciles à gérer et réduire vos dettes. En consolidant vos dettes en un seul prêt à un taux d’intérêt plus bas, vous paierez moins d’intérêts au fil du temps.

Cela peut libérer des liquidités chaque mois, ce qui vous permettra de rembourser vos dettes plus rapidement. De plus, le fait de n’avoir qu’un seul paiement mensuel simplifiera vos finances et vous permettra de mieux gérer votre budget.

 

Consolider ses dettes au moyen d’un prêt sur une marge hypothécaire?

Un prêt sur marge de crédit hypothécaire peut être une bonne option pour consolider vos dettes si vous avez une valeur nette sur une propriété ou votre maison.

Ce type de prêt vous permet d’emprunter de l’argent sur la valeur nette de votre maison, jusqu’à une certaine limite, en général 80% de la valeur nette; exemple, votre propriété est estimée à 500.000$, votre solde hypothécaire est de 200.000$ vous pourriez emprunter la somme de 200.000$. Le taux d’intérêt d’un prêt sur marge de crédit est généralement inférieur à celui d’une carte de crédit ou d’un prêt personnel traditionnel.

 

Qu’elle dette faut-il rembourser en premier?

La dette que vous devriez rembourser en premier est celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. En remboursant cette dette en premier, vous économiserez de l’argent sur les intérêts et pourrez la rembourser plus rapidement. Vous pourrez le cas échéant utiliser l’argent supplémentaire que vous payiez sur cette dette pour rembourser vos autres dettes, une par une.

 

Quels sont les risques?

La consolidation des dettes peut être un moyen utile de mettre de l’ordre dans vos finances, mais elle n’est pas sans risques. Premièrement, vous risquez de payer plus d’intérêts pendant la durée du prêt. Ensuite, si vous avez un mauvais crédit, il peut être difficile de trouver un prêteur qui vous offre un prêt de consolidation, les prêteurs privés sont souvent une bonne alternative.

Enfin, la consolidation des dettes peut peuvent conduire à des dépenses excessives si vous ne faites pas attention. Si vous utilisez le nouveau crédit disponible pour acheter des articles dont vous n’avez pas besoin, vous risquez de vous retrouver encore plus endetté qu’avant.

 

Comment faire une demande de consolidation de dettes?

Si vous envisagez de consolider vos dettes, la première étape consiste à contacter un organisme de conseil en crédit. Un conseiller en crédit peut vous aider à faire le point sur vos finances et à élaborer un plan de désendettement. Il peut également négocier en votre nom avec vos créanciers pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de remboursement.

Une fois que vous avez décidé d’un plan, vous devrez trouver un prêt de consolidation. Vous pouvez demander un prêt de consolidation auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit, d’un prêteur en ligne ou d’un prêteur privé. Veillez à comparer les taux d’intérêt et les conditions avant de choisir un prêt. Si vous avez un mauvais crédit, vous pouvez toujours obtenir un prêt de consolidation auprès d’un prêteur privé.

Les prêteurs privés offrent des prêts aux personnes ayant un mauvais dossier de crédit à des taux d’intérêt plus élevés, mais cela vaut la peine dans le cas d’une réduction de dettes.

 

Quand dois-je consolider mes dettes?

Le meilleur moment pour consolider ses dettes est lorsque vous avez un bon revenu et que vous pouvez vous permettre de payer les mensualités. Vous devriez également avoir une valeur nette sur votre maison ou un autre bien qui peut être utilisé comme garantie.

 

En résumé des avantages et des inconvénients de la consolidation des dettes

Le principal avantage de la consolidation des dettes est qu’elle peut vous faire économiser de l’argent en réduisant votre taux d’intérêt et en simplifiant vos paiements.

Le principal inconvénient est qu’elle peut entraîner des dépenses excessives si vous ne faites pas attention.

Parmi les autres risques, citons le fait de payer plus d’intérêts pendant la durée du prêt et d’avoir la difficulté de se qualifier pour un prêt de consolidation si vous avez un mauvais crédit. Si vous envisagez de consolider vos dettes, veillez à bien comparer les avantages et les inconvénients pour décider si c’est le bon choix pour vous.

Vous pouvez également vous adresser à un conseiller financier pour obtenir plus d’informations sur la consolidation de dettes et d’autres options pour gérer vos dettes.

Copyright © 2022 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

La Financière.ca est légalement autorisée à exercer le courtage hypothécaire inscrite au registre de l’AMF sous le numéro 604722

Référencement Web – SEO – Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio