BlogueConsolider ses dettesPourquoi emprunter pour consolider ses dettes?

10 novembre 2022par Laurent Lucas

Pourquoi consolider des dettes?

Avec la hausse du coup de la vie et des taux d’intérêts, de nombreux canadiens commence à avoir des difficultés à rembourser leurs dettes. Avoir de nombreuses dettes et des difficultés à les rembourser augmentent le risque de se trouver en défaut de paiement et, cela peut entacher votre dossier de crédit. Pour sortir de la spirale de l’endettement et consolider ses dettes, la consolidation peut être une solution intéressante pour vous.

Sommaire de l’article pourquoi emprunter pour consolider vos dettes.

 

La consolidation de dettes est souvent présentée comme une solution avantageuse pour les personnes qui ont des difficultés à gérer leurs paiements mensuels. En regroupant tous vos crédits en un seul, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer et bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et réduire ainsi le coût total de votre crédit.

Toutefois, la consolidation des dettes n’est pas toujours la meilleure solution. Si vous consolidez vos dettes en un nouveau prêt avec une période de remboursement plus longue, vous finirez par payer plus d’intérêts pendant la durée du prêt. C’est pourquoi, avant d’opter pour la consolidation de dettes, il est important de se poser les questions suivantes :

 

  • Ai-je vraiment besoin de consolider mes dettes ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la consolidation ?
  • Quel type de prêt de consolidation est le plus approprié pour moi ?
  • Comment trouver le meilleur prêt de consolidation pour moi ?
  • Le prêt privé est-il la solution pour consolider ses dettes ?

 

Consolidation de dettes et le règlement de dettes?

Il convient de noter que la consolidation des dettes est différente du règlement des dettes. Dans le cas de la consolidation de dettes, vous contractez un nouvel emprunt pour rembourser vos dettes existantes. Dans le cas du règlement de dettes, en revanche, vous négociez avec vos créanciers pour convenir d’un paiement forfaitaire qui réglera vos dettes.

L’avantage du règlement des dettes est le suivant vous pouvez réduire le montant de la dette que vous devez rembourser. Toutefois, cette solution n’est possible que si vous êtes en mesure d’effectuer un paiement forfaitaire. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, la consolidation des dettes sera une meilleure option pour vous.

Un autre avantage de la consolidation des dettes est qu’elle n’aura pas d’impact négatif sur votre cote de crédit, car elle ne peut pas être utilisée pour des raisons de sécurité . En revanche, le règlement des dettes peut avoir un impact négatif sur votre cote de crédit s’il n’est pas effectué correctement.

 

Comment faire une demande de consolidation de dettes?

Si vous avez décidé que la consolidation des dettes est la bonne solution pour vous, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez soit consolider vos dettes vous-même, soit faire appel aux services d’une organisation professionnelle.

Si vous choisissez de le faire vous-même, vous devrez contacter chacun de vos créanciers et négocier un plan de remboursement. Une fois que vous aurez trouvé un accord avec tous vos créanciers, vous devrez contracter un prêt de consolidation et l’utiliser pour rembourser vos dettes.

Si vous choisissez d’utiliser les services d’une organisation professionnelle, celle-ci contactera vos créanciers en votre nom et négociera un plan de remboursement. Une fois l’accord conclu, ils contracteront un prêt de consolidation à votre nom et l’utiliseront pour rembourser vos dettes. Ne pas oublier qu’une banque traditionnelle ou une caisse vont évaluer le risque que vous représentez. Si la banque juge que vous représentez un risque ou que vous aurez du mal à rembourser votre prêt elle risque soit de vous proposez un taux d’intérêt élevé ou de vous refuser.

Si vous avez connu des difficultés financières vous risqué de ne pas être admissible à une consolidation de dettes. Dans ce cas vous pouvez vous tourner vers des prêteurs en ligne ou des prêteurs privés qui proposent des prêts de consolidation. Le processus de demande est entièrement en ligne et vous pouvez généralement obtenir une décision en quelques heures. Veillez toutefois à comparer plusieurs offres avant de choisir ce type de prêteur.

 

Emprunter va t-il me permettre de résoudre mes problèmes d’endettement?

Il est important de se rappeler que le fait de contracter un prêt n’est pas une solution magique à vos problèmes d’endettement. Vous devrez toujours effectuer des paiements réguliers sur votre prêt de consolidation et si vous manquez un paiement, votre cote de crédit sera affectée.

En outre, il est important de s’assurer que vous n’utilisez pas le prêt de consolidation pour continuer à de contracter de nouvelles dettes. Si vous le faites, vous vous retrouverez dans la même situation qu’avant, avec encore plus de dettes à rembourser.

Si vous avez du mal à faire face à vos paiements mensuels, il est important de demander l’aide d’un professionnel avant de consolider vos dettes. Il pourra vous aider à établir un budget et à élaborer un plan de remboursement réaliste pour votre situation. La consolidation de vos dettes peut être un bon moyen de réduire vos paiements mensuels et d’améliorer votre situation financière et parfois d’éviter la proposition de consommateur voir la faillite.

 

En résumé emprunter pour consolider ses dettes est une bonne solution si :

 

  • Vous avez des difficultés à payer vos mensualités
  • Vous voulez réduire les intérêts que vous payez sur vos dettes
  • Vous voulez simplifier votre situation financière en consolidant vos dettes en un seul paiement

Cependant, il est important de se rappeler que la souscription d’un prêt n’est pas une solution magique et que vous devrez toujours effectuer des paiements réguliers. Si vous avez des difficultés à effectuer vos paiements mensuels, il est important de demander l’aide d’un professionnel avant de consolider vos dettes. Ils peuvent vous aider à établir un budget et un plan de remboursement réaliste pour votre situation.

Demande de prêts

Votre demande en ligne

Type de prêt désiré

Prêt d'urgence

Prêt personnel

Prêt d'acquisition / refinancement

Prêt pour une propriété

Copyright © 2022 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

La Financière.ca est légalement autorisée à exercer le courtage hypothécaire

Référencement Web – SEO – Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio