Courtier HypothécairePourquoi faire appel à un courtier hypothécaire?

19 avril 2021par Laurent Lucas

Quel est le rôle et les avantages de faire appel à un courtier hypothécaire?

Effectuer un achat immobilier est une étape importante dans une vie. Qu’il s’agisse de votre première maison ou non, cela reste le genre d’achat que l’on ne fait qu’à de rares occasions dans nos vies. Il est donc normal de se sentir hors de notre zone de confort lors d’un achat aussi conséquent. Nous voulons tous devenir propriétaires, mais nous voulons aussi être sûrs de payer le meilleur prix et de tirer le meilleur parti de notre argent, si difficilement gagné. Il est donc logique de chercher à obtenir le meilleur taux hypothécaire.

C’est pourquoi, dans ce type de transaction, il est important de bien s’entourer et de se sentir en confiance avec des professionnels qui sauront vous guider dans chacune des étapes. Et surtout, qui sauront répondre à nos questions, car elles seront nombreuses!

Le courtier hypothécaire a la réponse à toutes les questions relatives à votre emprunt.

Faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable? Quelles sont les implications de l’un ou de l’autre? Quel montant faut-il prévoir pour la mise de fonds? Quelles sont les conditions pour effectuer un RAP? Peut-on RAPer plusieurs fois? Est-il préférable de choisir une banque ou une compagnie financière? Combien cela va-t-il me coûter?

Le courtier hypothécaire est là pour vous guider et vous conseiller au meilleur de votre intérêt.

En quoi un courtier hypothécaire peut-il m’aider?

Obtenir un prêt hypothécaire est stressant et éprouvant, mais c’est aussi terriblement chronophage compte tenu de tous les produits hypothécaires présents sur le marché! C’est pourquoi les acheteurs vont généralement comparer deux ou trois banques avant de décider avec laquelle ils feront affaire, partant du principe que toutes les institutions financières auront plus ou moins le même taux d’intérêt à leur offrir. Ils risquent ainsi de passer à côté d’un excellent taux par manque de temps et de payer plus cher pour leur achat. 

Il existe différents outils en ligne qui permettent de comparer les taux hypothécaires, mais ils ne sont pas toujours simples à utiliser et les taux varient tellement d’un jour à l’autre que cela devient presqu’impossible de s’y retrouver.

Le courtier hypothécaire connaît parfaitement le marché de l’immobilier et les fluctuations des taux d’intérêt en tout temps. Il vous permet d’avoir accès à une vingtaine d’institutions financières en un seul rendez-vous. Il saura non seulement répondre à toutes vos questions concernant l’emprunt que vous vous apprêtez à faire, mais il peut également bloquer un taux durant quelques jours, pour vous laisser le temps de prendre votre décision. En faisant à appel à un courtier hypothécaire, vous êtes donc certain d’avoir accès au meilleur taux au moment d’effectuer votre emprunt et, ainsi, d’économiser des milliers de dollars.

Il a également accès à tout un réseau de personnes de confiance, (agent immobilier, inspecteur en bâtiments, etc.), ce qui peut être un atout considérable lors de votre achat immobilier, car cela représente un autre gain de temps important. Par ailleurs, le courtier hypothécaire peut vous informer et vous conseiller quant à l’analyse des différents produits d’assurance hypothécaire offerts sur le marché.

Il saura vous aiguiller sur les meilleures options pour vous et vous faire épargner des sommes non négligeables sur les primes d’assurance.

Combien coûtent les services d’un courtier hypothécaire?

Ses services ne vous coûteront rien!

Le courtier hypothécaire est rémunéré par le prêteur (c’est-à-dire l’institution financière à laquelle il vous a référé) selon un pourcentage du montant de l’hypothèque. Pour une hypothèque de 5 ans, le montant de la rétribution peut s’élever à 0.80% du montant du financement hypothécaire. Cela ne vous coûtera donc pas plus cher de passer par les services d’un courtier hypothécaire. C’est un service extrêmement avantageux pour vous puisque le courtier vous fait part de son expertise et vous fait gagner un temps considérable en faisant les recherches du meilleur taux à votre place, gratuitement.

Comment choisir le bon courtier hypothécaire?

Le métier de courtier hypothécaire est une profession très réglementée. Il est donc facile de vous assurer que la personne avec qui vous allez faire affaire est bien inscrite aux différents registres.

Jusqu’à récemment, le courtage hypothécaire était assujetti à la réglementation de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier). Or, depuis le 1er mai 2020, cette discipline est visée par la loi sur la distribution de produits et services financiers, la LDPSF, et soumise à la réglementation de l’Autorité des marchés financiers.

Depuis le 1er mai 2020, les courtiers hypothécaires sont donc soumis à deux autorités distinctes et doivent avoir deux autorisations pour exercer leur profession : un certificat de courtier hypothécaire, délivré par l’Autorité des marchés financiers et un permis de courtier immobilier, délivré par l’OACIQ.(1) Quelques point à vérifier pour trouver un courtier avant de signer avec lui.

– Assurez-vous toujours de faire quelques recherches avant de prendre un engagement.

– Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, il pourra probablement vous référer une personne de confiance et vous épargner l’étape de la recherche. Sachez qu’il n’est pas autorisé à recevoir une commission pour cette recommandation.

– Choisissez une compagnie de courtage renommée et qui a déjà fait ses preuves.

– Optez pour un courtier hypothécaire qui connaît bien votre secteur. Il sera plus en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

Vous voilà outillé pour faire les meilleurs choix lors de votre prochain achat immobilier.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la maison de vos rêves qui saura combler tous vos désirs!

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Logo

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link