Calculateur de prêtPourquoi utiliser un calculateur de prêt personnel ?

12 avril 2021par Laurent Lucas

Vous prévoyez d’effectuer un achat important dans les semaines à venir et vous allez avoir besoin d’emprunter afin d’obtenir la somme nécessaire. Avant de vous engager auprès d’une institution financière ou d’un établissement de crédit, il vous serait bénéfique d’utiliser un calculateur de prêt. 

 

Bien utiliser le calculateur de prêt

Que ce soit pour un prêt personnel ou pour un emprunt hypothécaire, cet exercice évite les surprises quant aux montants à rembourser et aux intérêts à prévoir. Le calculateur de prêt est un outil extrêmement utile, qui permet de planifier votre emprunt et de voir si votre budget vous permet de l’effectuer.

Le calculateur de prêt en bref

Plusieurs calculateurs de prêt sont disponibles en ligne gratuitement dont celui de La financière disponible ici. Ils vous permettent de déterminer les paiements mensuels que vous aurez à prévoir pour rembourser votre emprunt. Le calcul se fait selon le montant que vous souhaitez emprunter, le taux d’intérêt auquel il sera soumis, le montant de votre mise de fonds s’il y a lieu, ainsi que la durée de l’amortissement. Certains calculateurs de prêt prennent également en considération la fréquence des versements et, dans le cas d’un prêt hypothécaire, le terme. 

Quels sont les éléments à considérer lors du calcul ?

Certaines personnes aiment se débarrasser du remboursement de leur prêt le plus rapidement possible alors que d’autres préfèrent des paiements moindres, échelonnés sur une durée plus longue. La période d’amortissement varie en fonction de ce premier critère. Il n’est toutefois pas le seul à prendre en considération ! Une fois le calcul effectué, vous aurez une estimation des versements mensuels ou bimensuels. Cela vous permettra de définir s’il est réaliste d’ajouter ce montant à votre budget. Il ne serait pas judicieux de prévoir de trop gros versements et de ne plus être en mesure d’honorer vos autres obligations financières pour vous débarrasser plus rapidement de cette dette. 

Le taux d’intérêt aura également un impact non négligeable sur le montant des paiements mensuels. Informez-vous afin de connaître le taux d’intérêt en vigueur au moment de votre demande de prêt. Au besoin, vous pouvez contacter un conseiller financier qui vous donnera le pouls du marché et saura vous conseiller selon vos besoins et les réalités de votre budget. Grâce au calculateur de prêt, vous pouvez également faire des tests par vous-même et déterminer la somme maximale que vous pouvez vous permettre d’emprunter, selon la période d’amortissement qui vous convient le mieux. 

Pourquoi utiliser un calculateur de prêt ?

Maintenant que vous comprenez un peu mieux les données dont vous aurez besoin pour bien utiliser le calculateur de prêt, il faut décortiquer en quoi cet outil est un indispensable lorsque vous cherchez à emprunter. 

Vous pourrez explorer les différentes options qui s’offrent à vous. Devez-vous opter pour une marge de crédit ou plutôt pour un emprunt? Quelle institution vous permet d’obtenir les versements mensuels les plus bas ? Quel montant mensuel maximal pouvez-vous vous permettre de débourser pour rembourser le montant initial?

Le calculateur de prêt vous aidera à répondre à toutes ces questions et vous permettra de ne pas être pris au dépourvu au moment de rencontrer un conseiller dans l’institution financière que vous aurez choisie. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter plusieurs prêteurs afin de savoir lequel peut vous offrir le taux le plus avantageux. Grâce à un simulateur de prêt, vous pourrez voir, en temps réel, les impacts de chaque taux d’intérêt sur vos paiements mensuels ou bimensuels.

Grâce à vos recherches et à un calculateur de prêt, vous serez en mesure de mieux connaître le marché du moment et vous pourrez établir vos limites de remboursement. Vous aurez ainsi une idée précise de ce que propose chaque institution, et vous pourrez faire un choix éclairé qui prend en considération votre train de vie et vos revenus. Vous serez donc en mesure de profiter de votre nouvelle acquisition, sans avoir à faire de compromis et en toute tranquillité d’esprit.

Cliquez ici pour accéder à notre calculateur de prêt en toute confidentialité.

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link