EndettementNouvellesLa proposition de consommateur

27 novembre 2020par Laurent Lucas0

La proposition de consommateur peut être la solution pour vous dans plusieurs cas.

Vos paiements sont si élevés que vous payez seulement les intérêts sur vos dettes? Vous voulez une solution sans avoir recours à la faillite personnelle?

1. Qu’est-ce que la proposition de consommateur ?

La proposition de consommateur, également appelée la proposition aux créanciers, est une négociation avec ces derniers afin de réduire vos dettes et d’étaler le montant, défini selon votre budget et votre situation financière, sur un maximum de cinq (5) ans. C’est une façon d’éviter les procédures judiciaires et les saisies de biens lorsque vous êtes en défaut de paiements auprès de créanciers.

2. Quelles sont les conditions pour faire une proposition de consommateur ?

En premier lieu, vous devez être insolvable ou en situation de faillite.

En second lieu, le montant de vos dettes ne doit pas dépasser 250 000$, excluant le prêt hypothécaire.

Si vous respectez ces deux (2) conditions, vous devez faire appel à un syndic de faillite, ils vous accompagneront durant tout le processus.

3. Quels sont les avantages de la proposition de consommateur ? 

En faisant une proposition, vous aurez un seul paiement par mois à faire d’un montant moins élevé. Ainsi, vos intérêts cessent et, lorsque votre proposition est complétée, vous êtes libéré de vos dettes. Vous êtes protégé contre toutes coupures de services (par exemple, téléphone, électricité etc.) et les créanciers ne peuvent plus vous harceler ou vous saisir.

4. Quels sont les inconvénients de la proposition de consommateur ?

La proposition de consommateur, tout comme la faillite, apparait à votre bureau de crédit. Cela peut être long avant d’obtenir du financement ou du crédit auprès des créanciers car Equifax retire la proposition de consommateur de votre dossier de crédit que trois (3) ans après la fin de vos paiements. Quant à TransUnion, celle-ci retire la proposition soit trois (3) ans après la fin de vos paiements ou six (6) ans après la signature de votre proposition, la plus avantageuse pour vous sera utilisée. De plus, vous devez respecter vigoureusement votre entente de paiement. Si vous manquez trois paiements (de suite ou non), votre proposition de consommateur peut être annulée et, à ce moment, tous les créanciers ont de nouveau le droit de vous demander le remboursement de votre dette à leurs conditions. Si tel est le cas, vous ne pouvez refaire une proposition de consommateur tant et aussi longtemps que vos dettes, incluses dans la première proposition, ne sont pas entièrement payées.

Voulez-vous faire une proposition de consommateur ?  La réponse est NON et la principale raison est que votre dossier de crédit en sera grandement affecté et vous aurez du mal à améliorer votre dossier de crédit rapidement.

Souvent prise comme dernier recours, la proposition de consommateur n’est pas la seule alternative lorsque vous êtes endetté et que vous n’êtes plus capable de payer vos créanciers. Il existe une solution rapide, facile et efficace. La consolidation de dettes est méconnue pour plusieurs et, pourtant, c’est une solution qui contient les mêmes avantages que la proposition de consommateur soit un seul paiement par mois d’un montant moins élevé. De plus, le plus gros avantage de la consolidation est qu’elle n’affecte en aucun cas votre bureau de crédit donc, par la suite, vous êtes admissible à du financement et ce, plus facilement. Pour en savoir plus sur la consolidation de dettes.

 

Laisser un avis

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link