EndettementLa consolidation de dettes

7 octobre 2021par Laurent Lucas

La consolidation de dettes peut être un excellent moyen de sortir de l’engrenage des dettes impayées et des éventuelles pénalités de retard qui y sont associées. Voyons comment consolider ses dettes.

 

Votre situation personnelle vous a amené à contracter plusieurs dettes. Cela fait malheureusement partie des aléas de la vie, car, avouons-le, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes échéances et conditions derrière chaque contrat. Or, lorsque les remboursements sont trop nombreux, votre situation financière peut vite dégénérer et devenir problématique car les frais d’intérêts, eux, s’accumulent.

Même si l’adage dit qu’il vaut mieux dormir sur des dettes que sur des punaises, il est tout de même préférable de trouver rapidement une solution pour sortir de la spirale infernale des dettes, couplées aux taux d’intérêt qui empirent, chaque jour un peu plus, la situation.

 

La consolidation de dettes : une solution adéquate pour améliorer votre situation financière

Si vous êtes dans une situation financière précaire, il peut être tentant de contracter un nouveau prêt. Mais cela peut aussi être le début d’un engrenage financier dont il sera encore plus difficile de se sortir.

En effet, attention à ne pas tomber dans le piège d’un prêt à taux d’intérêts élevés qui pourrait empirer votre situation au lieu de l‘améliorer. Les taux d’intérêts peuvent vite devenir exorbitants et vous obliger à rembourser beaucoup plus que le montant emprunté. Jusqu’à 3 fois le montant dans certains cas ! Mieux vaut donc faire appel à une compagnie fiable et reconnue qui saura vous informer et vous aider à retrouver un bon équilibre financier. Un conseiller financier pourra étudier votre situation et vous aider à faciliter la gestion de vos dettes avant qu’elles ne deviennent incontrôlables, grâce à la consolidation de dettes.

La consolidation de dettes: comment ça marche ?

La consolidation de dettes consiste à contracter un nouveau prêt dont le but est de rembourser une partie ou la totalité de vos créances en un seul versement mensuel.

  • La gestion de votre budget est simplifiée : vous n’avez dorénavant qu’un seul et unique prêt, une seule mensualité, et une seule date de paiement.
  • Votre taux d’endettement diminue enfin : vous diminuez de manière considérable vos mensualités en allongeant la durée de vos remboursements. Il vous reste donc plus d’argent disponible chaque mois.
  • Le montant de vos intérêts diminue, puisque vous réglez dorénavant les factures au fur et à mesure.

Il existe également d’autres options de consolidation de dettes auxquelles vous pourriez recourir pour rassembler toutes vos mensualités en un seul paiement, et cela, sans contracter de nouveau prêt.

·      La proposition de consommateur ;

·      Le dépôt volontaire ;

·      Le programme de gestion de vos dettes.

Un conseiller financier saura vous conseiller sur la méthode la plus adaptée à votre situation personnelle.

 

Quelles sont les dettes admissibles dans la consolidation de dettes?

Les dettes les plus courantes qui peuvent être regroupées dans un prêt de consolidation sont les suivantes :

  • Dettes de services publics : retards d’impôts, règlement de droits de succession, dettes liées à un divorce, dettes sociales, caisses de retraite ;
  • Dette financière : retard sur l’échéance de votre prêt immobilier ou prêt personnel ;
  • Découvert bancaire de votre compte courant ;
  • Dette familiale : somme prêtée par un membre de votre famille ou par un ami par exemple ;
  • Solde des cartes de crédit ou de marge de crédit ;
  • Dettes fiscales ;
  • Arriérés de pension ;
  • Autres.

À retenir sur la consolidation de dettes : 

Même si la majorité des dettes peuvent être consolidées, il est important de rappeler que toutes les dettes ne peuvent pas être prises en compte dans un prêt de consolidation.

L’institution financière que vous sollicitez peut refuser votre demande de consolidation selon ses propres critères (une accumulation de factures impayées ou des retards de paiements conséquents pourraient vous être préjudiciables et nuire à votre dossier de crédit. N’attendez donc pas trop longtemps avant de vous informer.).

L’institution financière peut exiger un endossement afin de se protéger contre d’éventuels futurs impayés.

Vous souhaitez en savoir plus sur la consolidation de dettes ?

La demande de consolidation de dettes est très simple et peut se faire en ligne. L’un de nos agents prendra contact avec vous, très rapidement, en fonction de vos disponibilités.

Vous pouvez faire une demande en ligne pour reprendre le contrôle de vos finances ou faites appel à un conseiller financier qui saura vous orienter vers une solution qui répondra à vos besoins immédiats, tout en prévoyant l’avenir.

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Logo

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link