EndettementSurendettementEndettement ou Surendettement ?

14 janvier 2021par Laurent Lucas0

Savez-vous faire la différence entre l’endettement et le surendettement.

 

L’endettement c’est quoi ?

Vous pouvez être endetté tout en maintenant un budget équilibré. Par contre, plus votre ratio d’endettement est élevé, plus vous vous rapprochez du surendettement. Pour éviter de vous rendre à cette situation financière parfois catastrophique et retrouver une saine santé financière, vous devez apporter rapidement des changements à votre budget en prenant en compte vos revenus mensuels et le montant total de toutes vos dépenses, incluant les paiements obligatoires envers les créanciers ainsi que les frais de subsistances (loyer, épicerie, carburant, téléphone, électricité, cartes de crédit, etc.).

Le surendettement c’est quoi ?

Vous êtes rendu en situation de surendettement lorsque vous êtes dans l’impossibilité d’honorer vos paiements mensuels auprès des créanciers que votre niveau d’endettement est trop élevé et votre capacité de remboursement plus que limité ou nul . Vous êtes également dans cette situation si les signes avant-coureurs des difficultés financières comme repousser des paiements ou pire ne pas honorer ces derniers. Le poids de vos dettes peut alors avoir une incidence autant sur vos finances que sur votre mental.

Un taux d’endettement, aussi appelé « ratio d’endettement », est crucial à calculer afin de connaitre réellement votre situation financière.

Comment diminuer votre endettement ou surendettement ?

 

1. La consolidation de dettes

Méconnue de plusieurs, la consolidation de dettes, aussi appelée « l’allègement des paiements », consiste à rapatrier une partie ou la totalité de vos dettes en un seul paiement par mois. Le but principal de cette démarche est de vous aider à payer moins d’intérêts. C’est une solution qui est accessible, rapide et facile lorsque vous êtes encadré par la bonne équipe.

2. Le refinancement hypothécaire

Destiné aux propriétaires de maisons, saviez-vous que le refinancement hypothécaire peut être une solution pour regrouper vos dettes et, au même moment, renégocier votre taux d’intérêt et vos conditions de prêt? Tous les propriétaires ont un terme hypothécaire et doivent le renégocier approximativement six mois avant l’échéance. À ce moment, ils peuvent décider de regrouper leurs dettes pour avoir un seul paiement et un seul taux d’intérêt et bien souvent diminuer vos taux d’intérêt. Bien souvent si vous renégociez votre hypothèque avant votre échéance, il peut y avoir une pénalité à payer. Sachez que, souvent, les économies réalisées sont supérieures à la pénalité qui pourrait vous être facturée par l’institution financière.

Laisser un avis

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link