L'hypothèquePrêt hypothécaire pour accéder à la propriété

Cette semaine nous parlons de prêt hypothécaire pour acheter une propriété avec Mégy Gagné. Quelles sont les options de financement, utiliser un REER un RAP ou encore bénéficier d’un don.

 

 

Retranscription de la vidéo, prêt hypothécaire pour acheter une propriété.

Bonjour à tous. J’espère sincèrement que vous allez bien.

Cette semaine nous parlons de prêt hypothécaire pour acheter une maison.

Effectivement, c’est quand même assez facile de se perdre dans tout ce processus. Moi, j’aimerais savoir comment je fais pour connaitre ma capacité d’emprunt.

En général, la capacité d’emprunt pour un prêt hypothécaire, nette permise est de 33%. D’accord et comment je fais pour calculer mon taux d’endettement ?

Pour calculer ton endettement ? On va prendre tous tes paiements mensuels divisés par ton salaire mensuel brut, c’est-à-dire les paiements mensuels par ton salaire mensuel brut. Excuse-moi, ça va le multiplier par ça. Ça va donner un chiffre, c’est ça ton taux d’endettement. Il faut se rappeler que c’est 33% en moyenne. Ce n’est pas toutes les institutions financières qui vont accepter 33% de taux d’endettement pour un prêt hypothécaire. Il est aussi possible de se tourner vers des prêts privés.

Super, c’est assez simple comme calcul pour avoir une estimation de son taux d’endettement. Je me demandais comment je fais pour savoir si je vais avoir besoin d’une mise de fonds.

En fait, c’est absolument certain que si tu veux acheter une maison tu vas avoir besoin d’une mise de fonds minimale de 5% par contre il y a des programmes comme le programme Accès famille ou le RAP qui peuvent aider à accéder à la propriété.

Oui le RAP, j’ai entendu parler de ça, tu peux m’en dire un peu plus. C’est quoi, en fait ?

Le RAP ou régime d’accession à la propriété, c’est pour les premiers acheteurs, donc ça consiste à aller retirer tes REER pour payer ta mise de fonds. Quand tu vas aller chercher cet argent-là, tu vas t’engager à rembourser un quinzième du montant que tu as pris pour chaque année suivant l’année de l’achat.

Donc, après deux ans, tu vas commencer à rembourser sur ton montant emprunté. La il y en a qui vont me dire, « moi, je n’ai pas de REER », donc, qu’est-ce que je fais ? Il y a possibilité de faire des prêts REER, donc un prêt REER en fait, ça consiste à aller emprunter de l’argent pour remettre dans les REER, les REER que vous allez chercher pour mettre la mise de fonds. On doit attendre 90 jours entre le prêt REER et la mise de fonds. C’est aussi une autre possibilité pour accéder à la propriété.

C’est super intéressant et pour le programme Accès famille ? Ça consiste en quoi exactement ?

Un programme pour les personnes en couple, les personnes monoparentales, les personnes qui ont des enfants, c’est la possibilité d’acheter plus facilement. Le revenu familial ne doit pas dépasser 120.000$. C’est un programme qui permet aux familles d’avoir la mise de fonds pour son prêt hypothécaire pour acheter une propriété.

C’est la ville qui va garantir, le montant. Puis, il va être remboursé au prochain refinancement ou à la vente de la maison. C’est vraiment un programme fait pour les familles, encore une fois, je l’ai dit, mais aussi pour les propriétés qui sont neuves, certaines propriétés. Ce ne sont pas tous les programmes immobiliers qu’ils offrent ? Quand vous allez voir, par exemple, sur du proprio, pour les maisons à vendre, il va être écrit le programme Accès famille, il ne se gênent pas pour l’écrire.

C’est intéressant, je ne savais pas qu’il y avait autant de possibilités pour les mises de fonds.

Oui en fait, il y a aussi la possibilité qu’un proche ou un membre de ta famille t’offre ta mise de fonds, donc un cadeau. Ce doit être un cadeau ou un don.

Mégy je te remercie pour tous tes conseils sur le financement et les prêts hypothécaires, à la prochaine fois pour une autre vidéo.

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Logo

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link