BlogueL'hypothèqueRefinancement HypothécairePrêt Hypothécaire Alternatif, Comment ça Marche?

20 juin 2022par Laurent Lucas

Il existe plusieurs types de prêteurs hypothécaires au Québec, on les appelle A, B, alternatif, privé, ou encore traditionnel.

En fonction de votre situation financière, vous pourriez vous orienter vers l’un ou l’autre. Voyons de plus près à quoi correspond le prêt hypothécaire alternatif et comment il fonctionne.

 

Sommaire de Prêt Hypothécaire Alternatif, Comment ça Marche

Hypothèques privées alternatives comment cela fonctionne-t-il ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire alternatif ?

Quels sont les taux d’un prêt hypothécaire privé ?

Pourquoi utiliser un financement hypothécaire alternatif ?

Une hypothèque alternative peut être le bon choix pour vous si

Comment faire pour obtenir un prêt hypothécaire alternatif ?

En conclusion

 

En 2015, on estimait la part de marché du prêt hypothécaire alternatif à un peu plus de 2% en 2020 il était de 20% (source statcan)

Un prêt hypothécaire alternatif est un type de prêt hypothécaire qui n’est pas offert par les prêteurs traditionnels tels que les banques, les caisses ou les coopératives de crédit.

Ces prêts sont généralement proposés par des prêteurs privés, tels que des sociétés d’investissement, des compagnies d’assurance ou des prêteurs dits alternatifs.

Ces prêts alternatifs offrent souvent des conditions d’admissibilité différentes de celles des prêts hypothécaires traditionnels, et ils peuvent également être assortis des conditions suivantes :

– Un taux d’intérêt plus élevé

– Un terme plus court

– Une mise de fonds plus importante

– En fonction des prêteurs des frais de remboursement anticipé

Si vous envisagez obtenir un prêt hypothécaire alternatif, assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions et exigences avant de signer quoi que ce soit. Vous pouvez également vous adresser à un courtier hypothécaire pour savoir si ce type de prêt hypothécaire est fait pour vous.

Hypothèques privées alternatives comment cela fonctionne-t-il ?

Il y a peu de différences entre un prêt hypothécaire alternatif et un prêt hypothécaire conventionnel. Une hypothèque privée est une hypothèque financée par des investisseurs privés.

Il s’agit très souvent d’un prêt à court terme 6 mois à trois ans, qui va vous donner accès à une somme d’argent rapidement.

L’hypothèque privée est généralement disponible jusqu’à 85% de la valeur nette de votre propriété. Imaginons que votre propriété à une équité de 100.000$ vous pourriez obtenir un financement de 85.000$.

Un des avantages du financement privé c’est sa rapidité, un dossier peut être approuvé en quelques jours, et ce, sans avoir à fournir des pages de justificatifs.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire alternatif ?

Les exigences peuvent varier en fonction du prêteur, mais en général, une hypothèque privée est accordée aux personnes disposant d’une équité sur un bien immobilier.

Certains prêteurs pourront prendre en compte en taux d’endettement de 50% et plus. Une cote de crédit aussi basse que 500 et moins ne sera pas une fin de non-recevoir aux yeux d’un prêteur privé.

Avoir un revenu stable est toujours un plus pour un prêteur privé, mais là encore tout dépendra de l’équité de votre propriété, n’oubliez pas que vous devrez rembourser ce nouveau prêt, en cas de défaillance vous pourriez perdre votre bien.

Quels sont les taux d’un prêt hypothécaire privé ?

Les prêteurs privés ont un risque plus élevé en finançant un dossier refusé par des banques traditionnelles pour compenser ce risque, les taux d’intérêt hypothécaires sont plus élevés. Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire privé se situe généralement entre 12 et 16 %.

C’est plus élevé que les taux offerts par les banques, mais n’oubliez pas que ce type de prêt est destiné aux personnes qui n’ont pas accès au financement traditionnel. Il y aura souvent des frais de 1 à 3,5% pour bénéficier d’un prêt hypothécaire alternatif.

Pourquoi utiliser un financement hypothécaire alternatif ?

Le principal avantage du financement hypothécaire alternatif est qu’il donne aux personnes ayant des problèmes de crédit la possibilité d’accéder à la propriété ou de régler des dettes. Si votre banque vous a refusé un prêt hypothécaire, un prêteur alternatif peut vous aider à obtenir le financement dont vous avez besoin.

Un autre avantage d’un prêt hypothécaire alternatif est qu’il peut être utilisé pour des investissements dans des propriétés locatives ou pour des projets de construction ou d’investissement.

Une hypothèque alternative peut être le bon choix pour vous si

  1. Votre demande de financement traditionnel a été rejetée
  2. Vous avez une faible cote de crédit ou peu d’historique de crédit
  3. Vous avez trop de crédits et vous souhaitez faire une consolidation de dettes
  4. Vous voulez acheter un bien locatif ou investir dans un projet
  5. Vous êtes dans une situation de difficultés financières, perte d’emploi, maladie
  6. Vous devez rénover votre propriété ou faire face à un gros imprévu
  7. Vous êtes travailleur autonome

 

Comment faire pour obtenir un prêt hypothécaire alternatif ?

La meilleure façon de savoir si un prêt hypothécaire alternatif vous convient est de parler à un professionnel du crédit hypothécaire. Un courtier peut vous aider à comprendre le processus et le type de prêt qui conviendrait le mieux à votre situation.

Vous pouvez également contacter directement des prêteurs privés, pensez toutefois à bien vérifier leurs références et les avis sur leur site ou des forums de discussion.

En conclusion

Pour les personnes qui n’ont pas obtenu de financement traditionnel, le prêt hypothécaire alternatif est une bonne solution. Les taux d’intérêt sont plus élevés, mais le processus est plus simple et plus rapide. Si vous avez une valeur nette dans votre maison, un prêteur alternatif peut vous aider à obtenir l’argent dont vous avez besoin.

 

Demande de prêts

Votre demande en ligne

Type de prêt désiré

Prêt d'urgence

Prêt personnel

Prêt d'acquisition / refinancement

Prêt pour une propriété

Copyright © 2022 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

La Financière.ca est légalement autorisée à exercer le courtage hypothécaire

Référencement Web – SEO – Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio