Comment corriger une fiche de crédit?

26 janvier 2023par Laurent Lucas

Pourquoi est-il important d’avoir une fiche de crédit exacte et à jour.

 

La fiche de crédit correspond à votre score de crédit, qui sert de base à la décision du prêteur lorsqu’il vous accorde un prêt ou ouvre une ligne de crédit. Un bon score de crédit soit une note de 660 à 724 indique que le prêteur a affaire à un client financièrement responsable et digne de confiance.

Un pointage de 300 à 559 est considérée comme faible, une note de 560 à 659 est considérée comme moyenne, une note de 725 et plus est considérée comme excellente.

Un rapport inexact, en revanche, peut entraîner des taux d’intérêt plus élevés et réduire les chances d’obtenir un prêt.

Il est donc important de vérifier régulièrement votre dossier de crédit et de corriger toute erreur. Notre service de correction du score de fiche de crédit vous aide à identifier les inexactitudes dans votre dossier de crédit, ce qui vous permet de les corriger rapidement et de retrouver un bon score. Avec nous, vous comprendrez comment votre score de crédit est calculé et comment vous pouvez l’améliorer. Cela peut se traduire par des taux d’intérêt plus bas sur vos futurs prêts.

Notre service de correction du score de fiche de crédit est conçu pour vous aider à mieux comprendre le processus de calcul du score de crédit et à améliorer votre score. Nous pouvons identifier les erreurs dans votre rapport qui pourraient vous coûter de l’argent en termes de taux d’intérêt plus élevés sur de futurs prêts, ainsi que le temps et l’énergie consacrés à essayer de les corriger vous-même. La Financière dispose d’une équipe expérimentée qui connaît tous les aspects de la gestion du crédit.

 

Nos conseils pour vérifier ou corriger une fiche de crédit

 

La contestation des inexactitudes sur votre rapport de crédit est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour améliorer votre score de crédit. C’est également l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’améliorer votre solvabilité.

 

Voici comment commencer :

 

  1. Demandez votre dossier de crédit : Vous pouvez demander une copie gratuite de votre dossier de crédit (au Québec) à chacun des deux principales agences de crédit au Canada, TransUnion et Equifax pour vérifier s’il y a des erreurs.
  2. Examinez attentivement toutes les informations contenues dans le rapport : Vérifiez chaque entrée pour vous assurer qu’elle est exacte. Parmi les erreurs les plus courantes, citons les adresses erronées, les noms mal orthographiés, les états de compte périmés (par exemple, un compte qui apparaît comme fermé alors qu’il devrait être ouvert), et les soldes ou limites incorrects. Si vous repérez une erreur, rassemblez tous les documents que vous possédez à ce sujet, comme d’anciennes factures ou d’anciens relevés, afin de pouvoir prouver que vous détenez les informations exactes.
  3. Une fois tous vos documents en ordre, vous pourrez remplir un formulaire de demande de correction et de le retourner par la poste en courrier recommandé au bureau de crédit. Vous pouvez y joindre une copie de tout document pertinent. Utiliser le formulaire propre à la compagnie vous assure que vous n’oublierez aucune information qu’elle considère comme nécessaire pour traiter votre demande de correction.
  4. Vous pouvez également vous adressez-vous directement au créancier ou au prêteur et expliquez lui ce qui s’est passé joignez des copies (jamais d’originaux) de tous les documents justificatifs afin qu’ils puissent constater par eux-mêmes qu’une erreur a été commise. La plupart des entreprises ont mis en place une procédure de contestation en ligne, ce qui rend ce processus assez simple ; si ce n’est pas le cas, appelez-les au numéro du service clientèle indiqué sur leur site Web.
  5. Attendez une réponse de l’une ou l’autre des parties concernées – il ne devrait pas s’écouler plus de 30 jours au total pour que tout ce qui est lié soit mis à jour sur votre ou vos rapports de crédit.

Dans certains cas, cependant, une enquête peut prendre plus de temps si un suivi supplémentaire est nécessaire de la part de l’une ou l’autre des parties concernées afin de clarifier les réclamations liées à votre litige.

Si plus de 45 jours s’écoulent sans que vous n’ayez de nouvelles des mises à jour liées à votre litige, si l’entreprise ne vous répond pas à l’intérieur de ce délai, vous pourrez demander à la Commission d’accès à l’information du Québec de vous aider à rectifier la situation en déposant une demande d’examen de mésentente relative à la rectification de votre dossier personnel. La commission vous donne par ailleurs des lettres types pour vous aider dans vos démarches.

 

Protéger sa fiche de crédit, une bonne solution pour éviter les problèmes

 

Au Québec la loi prévoit des mesures pour protéger votre fiche de crédit, soit l’alerte de sécurité et la note explicative.

Si le bureau de crédit refuse votre demande, vous pouvez présenter une demande d’examen de mésentente à la Commission d’accès à l’information du Québec.

Si le bureau de crédit ne répond pas à votre demande d’activation de l’alerte de sécurité ou d’ajout d’une note explicative, vous pouvez vous adresser à l’Autorité des marchés financiers.

 

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