NouvellesCalculer son taux d’endettement

17 août 2020par Laurent Lucas0

Il est primordial de calculer son taux d’endettement aussi appelé ratio d’endettement.

Le taux d’endettement sert à assurer votre solvabilité, c’est-à-dire évaluer votre capacité de remboursement auprès des créanciers.

Comment calculer son taux d’endettement ?

Le calcul est simple : prenez vos paiements mensuels et divisez-les avec vos revenus mensuels puis multipliez le montant par cent (100). Si votre ratio d’endettement dépasse 35%, vos chances d’avoir un prêt accordé par l’institution financière sont moindres. Plus votre pourcentage est élevé, plus grandes sont vos chances d’avoir des problèmes financiers à moyen ou à long terme.

Un taux d’endettement de 30% est considéré comme excellent, de 31% à 36% il est jugé comme bon et, finalement, supérieur à 40% il est considéré comme mauvais, proche du surendettement et votre prêt pourrait ne pas vous être accordé. Par contre, chaque institution a des barèmes différents. Pour diminuer votre taux d’endettement vous pouvez aussi consolider vos dettes et économiser sur les intérêts que vous payez actuellement.

Par paiements mensuels, nous parlons ici des obligations envers les institutions telles que les paiements de loyer ou d’hypothèque, les taxes si vous détenez une propriété, l’impôt foncier, prêt personnel, prêt automobile et autres dépenses mensuelles reliées à tout financement possible (meubles, voyages etc.), cartes de crédit et marge de crédit également. Nous ne calculons pas les dépenses courantes de la vie telles que l’épicerie, l’électricité, le téléphone, le carburant etc.

Par revenus mensuels, nous parlons ici de votre revenu mensuel brut donc, avant impôt et autres déductions. Ce montant inclus les allocations, pension alimentaire, toutes prestations ou rente.

Sachez que, lorsque vous faites une demande de prêt ou de crédit, les institutions financières et les établissements de crédit prennent le temps de calculer votre taux d’endettement avant d’approuver votre demande. De là l’importance de bien calculer votre taux d’endettement avant de faire une demande qui pourrait être inutile et ainsi affecter votre bureau de crédit. Car sachez qu’à chaque demande de financement, une tâche apparait à votre bureau de crédit et celle-ci peut vous nuire longtemps.

Laisser un avis

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Logo

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link