L'hypothèqueNouvelles15 conseils pour économiser sur votre hypothèque

1 avril 2022par Laurent Lucas

Dans cet article, nous vous donnerons 10 conseils pour vous aider à économiser de l’argent sur votre hypothèque et obtenir le taux le plus bas possible !

 

Pour commencer qu’est-ce qu’une hypothèque?

Une hypothèque ou prêt hypothécaire est un type de prêt qui est souvent utilisé pour acheter une maison ou un autre bien. Un prêt hypothécaire permet au prêteur de prendre possession de votre propriété si vous ne remboursez pas le prêt à temps, le bien sert de garantie.

En général, un prêt hypothécaire est un prêt important qui est remboursé sur plusieurs années. Lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire, vous êtes le débiteur hypothécaire.

Le prêteur est le créancier hypothécaire. Il est donc important de magasiner pour trouver le meilleur taux hypothécaire qui vous conviendra le mieux et économiser sur votre hypothèque.

Alors c’est parti pour nos 15 conseils pour économiser sur votre hypothèque.

 


  1. Magasinez le meilleur taux hypothécaire
  2. Ayez une bonne cote de crédit
  3. Économisez pour avoir une mise de fonds
  4. Remboursez ses dettes
  5. Ne dépensez pas trop restez économe
  6. Obtenez un prêt hypothécaire pré approuvé
  7. Ayez un emploi stable
  8. Ayez un bon ratio dette/revenu
  9. Obtenir un cosignataire
  10. Envisagez un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable
  11. Bien choisir la fréquence de versement pour ses remboursements
  12. La période d’amortissement de votre hypothèque
  13. Faites des paiements supplémentaires
  14. Envisagez un refinancement
  15. Une assurance vie hypothécaire ou pas?

 

Conseil n°1 : Magasinez le meilleur taux hypothécaire

La première étape pour obtenir un bon taux hypothécaire est de comparer les offres. Ne vous contentez pas du premier prêteur que vous rencontrez ! Comparez les taux de différents prêteurs pour trouver la meilleure offre.

 

Conseil n° 2 : Ayez une bonne cote de crédit

Votre cote de crédit est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt hypothécaire. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous avez plus de chances d’obtenir un faible taux d’intérêt. Assurez-vous de vérifier votre cote de crédit avant de demander un prêt hypothécaire.

 

Conseil n° 3 : Économisez pour avoir une mise de fonds

La mise de fonds est la somme d’argent que vous versez à l’avance lorsque vous achetez une maison. Plus votre mise de fonds est élevée plus votre taux d’intérêt sera bas.

Essayez d’économiser autant d’argent que possible pour avoir un acompte suffisant. Même si des programmes d’accès à la propriété existent au Canada, dans certains cas une mise de fonds de 5% peut-être suffisante pour un premier achat avec une garantie de la SCHL, soyez prudent et envisagez une mise de fonds plus conséquente.

Vous pourriez aussi envisager de faire appel à un RAP Régime d’Accès à la Propriété qui permet de retirer d’un REER jusqu’à 25.000$ sans pénalité.

 

Conseil n° 4 : Remboursez ses dettes

Si vous avez des dettes en cours, essayez de les rembourser avant de demander un prêt hypothécaire. Les prêteurs préfèrent les emprunteurs qui n’ont pas de dettes. Vous pouvez aussi considérez de consolider vos dettes en un seul prêt.

 

Conseil n° 5 : Ne dépensez pas trop restez économe

Il est important d’être réaliste quant au montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour un prêt hypothécaire. Ne vous surmenez pas juste pour avoir une maison plus grande. Vous finirez par payer plus cher à long terme.

 

Conseil n° 6 : Obtenez un prêt hypothécaire pré approuvé

Si vous voulez sérieusement acheter une maison, obtenez un prêt hypothécaire pré approuvé. Cela montrera au vendeur que vous êtes un acheteur sérieux et que votre demande de prêt a été approuvée.

 

Conseil n° 7 : Ayez un emploi stable

Les prêteurs aiment que les emprunteurs aient un emploi stable. Si vous travaillez pour le même employeur depuis plusieurs années, cela montre que vous avez un emploi stable.

 

Conseil n° 8 : Ayez un bon ratio dette/revenu

Votre ratio dette/revenu est un autre facteur important que les prêteurs examinent. Il s’agit de la somme d’argent que vous devez par rapport à votre revenu.

Essayez de maintenir votre ratio dette/revenu à un niveau bas, de ne pas abuser de vos cartes de crédit pour avoir plus de chances d’obtenir un prêt hypothécaire, on parle ici d’un ratio de 36%.

 

Conseil n°9: Obtenir un cosignataire

Si vous n’avez pas une bonne cote de crédit, vous pouvez obtenir un cosignataire. Il s’agit d’une personne qui accepte d’être responsable du prêt si vous ne pouvez pas le rembourser.

 

Conseil n°10 : Envisagez un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable

Lorsque vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire, vous devrez décider si vous voulez un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable.

Un prêt à taux fixe est un prêt dont le taux d’intérêt est fixé pour la durée du prêt. Un prêt à taux variable est un prêt dont le taux d’intérêt peut changer au fil du temps.

Si vous n’êtes pas sûr du type de prêt hypothécaire qui vous convient et pour savoir lequel en vaut la peine, parlez-en à un courtier hypothécaire.

Le taux d’intérêt est la variable la plus importante de votre futur hypothèque, ce taux est fixé par la banque du Canada ce que nous appelons le taux directeur qui est ensuite appliqué avec une marge par les prêteurs hypothécaires qu’ils soient classiques ou des prêteurs privés.

 

Conseil n°11 : Bien choisir la fréquence de versement pour ses remboursements

Vous aurez le choix de choisir plusieurs options sur la fréquence à laquelle vous allez rembourser votre hypothèque, à la semaine, la quinzaine ou au mois.

Plus la période est courte exemple à la semaine plus vite vous rembourserez votre hypothèque. Si votre situation financière vous le permet optez pour un paiement à la semaine vous ferez de grandes économies sur votre hypothèque.

 

Conseil n°12 : La période d’amortissement de votre hypothèque

La période d amortissement est le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre prêt hypothécaire. Elle peut aller de cinq à trente ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus vos paiements mensuels seront bas, mais vous finirez par payer beaucoup plus d’intérêts à long terme.

 

Conseil n° 13 : Faites des paiements supplémentaires

Si vous pouvez vous le permettre, effectuez des remboursements anticipés sur votre prêt hypothécaire. Cela réduira le montant des intérêts que vous payez et raccourcira la durée du prêt.

 

Conseil n° 14 : Envisagez un refinancement

Si les taux d’intérêt ont baissé depuis que vous avez contracté votre prêt hypothécaire, vous pourriez envisager de le refinancer. Cela vous permettra d’obtenir un nouveau prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt plus bas.

 

Conseil n° 15 : Une assurance vie hypothécaire ou pas?

L’assurance-vie hypothécaire est un type d’assurance qui rembourse votre prêt hypothécaire si vous décédez. Il est important de peser le pour et le contre de ce type d’assurance et de consulter votre assureur pour comparer les offres et leurs coûts.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr du type de prêt hypothécaire qui vous convient, ou si vous avez besoin d’aide pour remplir les documents, parlez à un courtier en prêts hypothécaires. Il sera votre allié et vous proposera les meilleures offres en rapport avec votre situation.

Copyright © 2022 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

La Financière.ca est légalement autorisée à exercer le courtage hypothécaire inscrite au registre de l’AMF sous le numéro 604722

Référencement Web – SEO – Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Logo

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link