BlogCalculateur de rendement

25 septembre 2021par Laurent Lucas

Avec notre calculateur de rendement calculer le rendement de vos placements n’est pas si compliqué, et nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.

Placer son argent pour la première fois peut être intimidant. Il est normal d’avoir peur de commettre une erreur et de se demander comment savoir si un placement rapporte de meilleurs taux d’intérêt qu’un autre, et donc un meilleur rendement, et si oui, lequel ? Le rendement représente le revenu global généré par le placement, par rapport au capital engagé par l’investisseur. Et en fait, il n‘est pas si facile de calculer le rendement de votre placement financier, car cette information est peu fournie au départ, voire pas du tout dans certains cas !

Placements et rendements : un objectif à atteindre

De plus en plus de Canadiens et de Québécois souhaitent placer leur argent et investir dans des projets ambitieux. Ces placements peuvent assurer une certaine sécurité financière et surtout ils peuvent garantir une rentabilité parfois très élevée. Connaître la rentabilité, c’est-à-dire le rendement de votre investissement, vous permettra de savoir si un placement vaut plus la peine qu’un autre, selon ce qu’il rapporte.

Votre objectif sera alors de faire en sorte que votre investissement s’autofinance afin d‘obtenir un bien meilleur rendement qu’avec une simple épargne, bloquée sur un compte bancaire aux taux d’intérêt souvent très faibles.

Bien entendu, nous vous conseillons de toujours vérifier le type de placement que vous vous apprêtez à faire avant de vous lancer. Il est important de vous assurer que le type de placement choisi correspond à votre profil d’investisseur. Certains seront très à l’aise pour faire des placements à hauts risques, avec des taux d’intérêt élevés, et donc qui offrent des possibilités de rendement plus élevées, mais qui comportent aussi la possibilité de perdre des sommes d’argent importantes.
Alors que d’autres préfèreront des placements à risques faibles ou modérés, qui offrent des taux d’intérêt plus bas, mais où votre capital (c’est-à-dire les sommes investies) est sécurisé.

Dans tous les cas, placer son argent présente de nombreux avantages.
Cela vous permet de :

  • construire un patrimoine;
  • constituer un apport conséquent pour des projets qui vous tiennent à coeur (achat important, vacances, projet familial);
  • envisager sereinement votre départ à la retraite en vous constituant un pécule non négligeable par rapport aux épargnes classiques dédiées aux retraites;
  • garder une petit réserve en cas d’imprévus, qui n’est pas facilement accessible sur un compte, et que vous auriez autrement tôt fait de retirer et de dépenser.

Mais pour cela, il vous faudra réaliser quelques calculs de rentabilité en amont et notre calculateur de rendement peut vous y aider.

 

Calculer le rendement avec un calculateur de rendement: explications

Le rendement d’un placement est calculé à partir des revenus qu’il génère. Ces revenus peuvent provenir des intérêts, des dividendes ou d’un gain en capital. Il peut s’agir aussi bien de revenus de location ou de revenus d’entreprise, si l’investisseur a placé de l’argent dans
des biens immobiliers ou dans une entreprise personnelle.

Pour obtenir le taux de rendement, il faut diviser le montant des revenus de placement par le montant investi.

Par exemple, si un placement de 1 000 $ rapporte des revenus de 50$ par année, le taux de rendement est de 5%.

Le taux de rendement va aussi se calculer après le prélèvement des impôts, en soustrayant les impôts à payer sur le revenu gagné.

Par exemple, si un placement rapporte un taux de rendement de 5% et que le taux d’imposition est de 20 % :

50 $ de revenus annuels – 20 % d’impôts (10$) = 40 $

Le rendement après impôts est donc de 4%.

Si vous souhaitez faire un calcul rapide, et notamment dans les cas particuliers, le calculateur de rendement sera alors un formidable outil, facile, fiable et précis qui vous permettra de calculer le rendement qu’un investissement peut vous permettre d’obtenir sur une période donnée. Vous trouverez de nombreux calculateurs de rendement en ligne sur des sites d‘institutions bancaires.
Il suffira alors d’entrer les informations correspondant à vos objectifs de placement (somme investie, taux d’intérêt et période de temps) et vous obtiendrez, en un seul clic, le montant des intérêts que votre placement pourrait vous rapporter.

Copyright © 2021 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

Référencement Web – SEO- Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio

Logo

Besoin d'une évaluation ?

Remplissez votre demande en ligne en moins de 3 minutes
Remplir le formulaire
close-link