Hypothèque de deuxième rangDeuxième hypothèque ou comment emprunter sur la valeur nette de votre maison

31 janvier 2022par Laurent Lucas

Comment fonctionne le financement avec une deuxième hypothèque et quels en sont les avantages?

Il existe deux façons d’emprunter sur la valeur nette de votre maison. Vous pouvez soit obtenir une deuxième hypothèque privée, soit contracter un prêt sur valeur nette immobilière.

Un prêt sur la valeur nette d’une maison est une somme forfaitaire que vous recevez, tandis qu’une deuxième hypothèque est en fait un nouveau prêt qui remplace votre hypothèque actuelle. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients des deux options afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à celle qui vous convient le mieux !

 

Quels sont les avantages de souscrire une deuxième hypothèque?

Le principal avantage d’une deuxième hypothèque est que vous pouvez obtenir un taux d’intérêt beaucoup plus bas que pour d’autres types de prêts.

Cela s’explique par le fait que le prêt est garanti par votre maison, qui est considérée comme un investissement à faible risque par les prêteurs. En outre, les intérêts d’une deuxième hypothèque sont généralement déductibles des impôts !

Le prêt hypothécaire de second rang est une excellente option si vous avez besoin d’emprunter une somme d’argent importante.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 80 % de la valeur nette estimée de votre propriété, ce qui est plus que ce que vous pourriez obtenir avec d’autres types de prêts.

Cela peut être utile si vous devez payer quelque chose de coûteux, comme des réparations ou des rénovations.

Attention avec une deuxième hypothèque vous devez rembourser le prêt sur une période plus courte qu’avec un prêt sur valeur nette immobilière. Cela peut se traduire par des paiements mensuels plus élevés, alors assurez-vous que vous pouvez les supporter avant de contracter une deuxième hypothèque.

Si vous envisagez de financer un achat important ou si vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour n’importe quel type d’opération, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier.

N’oubliez pas qu’avant de contracter un prêt, quel qu’il soit et surtout si c’est une seconde hypothèque, assurez-vous d’en comprendre toutes les conditions !

 

Un prêteur privé peut-il proposer un financement de second rang?

Oui, un prêteur privé peut offrir un financement de deuxième hypothèque. En fait, de nombreux prêteurs se spécialisent dans ce type de prêt.

Il peut s’agir d’une excellente option si vous n’êtes pas admissible à un prêt hypothécaire traditionnel ou si vous devez emprunter plus d’argent qu’une banque ne vous prêterait.

Les prêteurs privés appliquent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les banques, mais ils peuvent aussi être plus souples quant à leurs conditions.

Cela peut être une excellente option si vous avez besoin d’emprunter de l’argent rapidement ou si vous ne remplissez pas toutes les conditions d’un prêt hypothécaire traditionnel.

Assurez-vous de magasiner et de comparer les taux avant de décider quel prêteur vous convient le mieux !

 

Quelle est la différence entre une seconde hypothèque et une marge hypothécaire?

Une marge de crédit est un type de prêt qui vous permet d’emprunter de l’argent selon vos besoins. Vous pouvez puiser dans la marge de crédit chaque fois que vous en avez besoin, jusqu’à concurrence de la limite fixée par votre prêteur.

Une deuxième hypothèque, par contre, est un nouveau prêt qui remplace votre hypothèque actuelle ou s’ajoute à celle-ci.

 

Y a-t-il des inconvénients à obtenir une deuxième hypothèque?

Oui, l’obtention d’une deuxième hypothèque présente quelques inconvénients.

Le principal est que vous devez rembourser le prêt sur une période plus courte qu’avec un prêt sur valeur nette immobilière. Cela peut se traduire par des paiements mensuels plus élevés.

Un autre inconvénient est que vous ne pourrez peut-être pas obtenir autant d’argent qu’avec un prêt sur valeur nette immobilière.

La garantie étant de second rang pour le prêteur il n’est pas certain d’être remboursé en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Le taux d’intérêt d’une seconde hypothèque sera donc plus élevé que celui d’une première hypothèque, en général autour de 12%.

Si vous envisagez d’obtenir une deuxième hypothèque, pesez bien le pour et le contre avant de décider si elle vous convient !

 

Quels sont les critères pour obtenir une deuxième hypothèque?

Il existe quelques critères pour obtenir une deuxième hypothèque. Le plus important est que vous devez avoir un bon crédit. Cela signifie que votre cote de crédit doit être suffisamment élevée pour vous permettre d’obtenir un prêt auprès d’un prêteur traditionnel.

Avec un prêteur privé dans le cas d’un prêt hypothécaire de second rang, les exigences peuvent être un peu moins strictes.

Vous devez également disposer d’une valeur nette suffisante de votre maison pour pouvoir bénéficier d’une deuxième hypothèque. Cela signifie que votre dette sur votre première hypothèque doit être inférieure à la valeur estimée de votre maison.

Si vous remplissez ces conditions, une deuxième hypothèque peut être un excellent moyen d’emprunter de l’argent pour n’importe quel type d’objectif !

 

Comment calculer ma capacité à rembourser le prêt?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour calculer votre capacité à rembourser le prêt

  • Vos revenus
  • Vos dépenses mensuelles
  • Le taux d’intérêt du prêt
  • La durée du prêt
  • La mensualité du prêt

Une fois que vous avez ces chiffres, vous pouvez utiliser une simple calculatrice ou un calculateur de versements hypothécaires  pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de rembourser.

 

Une deuxième hypothèque peut-elle me servir à consolider des dettes?

Oui, vous pouvez utiliser une deuxième hypothèque pour consolider vos dettes.

C’est un excellent moyen de réduire vos paiements mensuels et d’économiser sur les intérêts.

Il y a plusieurs avantages à consolider ses dettes avec une deuxième hypothèque:

  • Vous pouvez obtenir un taux d’intérêt inférieur à celui que vous payez actuellement
  • Vous pouvez réduire vos paiements mensuels
  • Vous pouvez rembourser votre dette sur une plus longue période, ce qui vous permet d’économiser sur les intérêts

 

En conclusion que vaut le financement avec une deuxième hypothèque.

Une deuxième hypothèque peut être un excellent moyen d’emprunter de l’argent pour n’importe quel type d’usage. Il est important de peser le pour et le contre avant de décider si elle vous convient.

Le critère le plus important est d’avoir une valeur nette suffisante dans votre maison ou propriété. Si vous remplissez ces conditions, une deuxième hypothèque peut être un excellent moyen de consolider vos dettes ou d’obtenir des liquidités.

Copyright © 2022 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

La Financière.ca est légalement autorisée à exercer le courtage hypothécaire

Référencement Web – SEO – Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio