Consolider ses dettesNouvellesComment diminuer ses dettes avec l’inflation?

13 Décembre 2022par Laurent Lucas

Nos 10 trucs pour faire face à l’inflation et diminuer ses dettes

Le coût de la vie est en constante augmentation et l’inflation ne fait qu’empirer les choses depuis la fin de la pandémie. La canada n’a pas connu des taux d’inflation aussi élevés depuis des décennies, même si la situation du canada est une des meilleure des membres de L’OCDE. La banque centrale du Canada a mis en place des mesures visant à lutter contre l’inflation et le coût de la vie pour aider les Canadiens.

Le gouvernement du Québec a également prévu des mesures pour aider les Québécois pour faire face à cette inflation.

Mais en attendant que ces mesures prennent effet, vous avez des choix à faire pour réduire votre dette. Voici 10 astuces pour diminuer ses dettes avec l’inflation :

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, il est encore temps de prendre les choses en main.

Il existe plusieurs façons d’affronter une économie instable, comme diminuer ses dettes, réduire ses dépenses ou se préparer financièrement pour les moments difficiles. Nous vous donnons quelques pistes pour faire face à l’inflation et réduire votre endettement.

Sommaire de cet article comment diminuer ses dettes avec l’inflation?

1. Établissez un budget réaliste et mettez-le en pratique

Pensez à chaque dépense, en particulier les petites, qui peuvent rapidement s’accumuler si vous ne les surveillez pas. Prenez des mesures pour réduire vos dépenses et établissez un budget mensuel en tenant compte de votre situation financière.

 

2. Assurez-vous de payer le minimum requis sur vos dettes sauf vos cartes de crédit

N’oubliez pas que les intérêts et l’inflation peuvent éventuellement augmenter. En payant le minimum requis sur vos dettes, vous pouvez avoir suffisamment d’argent pour couvrir les autres dépenses et mettre de l’argent de côté si possible.

 

3. Épargnez pour des dépenses urgentes

Économisez autant que possible et essayez de constituer une sorte de » fond d’urgence » qui peut vous aider à couvrir les dépenses imprévues et les moments difficiles.

 

4. Évitez les achats non essentiels

Si vous faites face à une période difficile, économisez autant que possible en évitant les achats non essentiels et essayez de vous limiter au minimum.

 

5. Utilisez des cartes de crédit avec des taux d’intérêt bas

Recherchez des cartes de crédit avec des taux d’intérêt bas pour réduire au minimum le coût de vos dettes. Payer l’intégralité de vos comptes de carte de crédit pour éviter de payer trop d’intérêts.

 

6. Recherchez des moyens d’augmenter vos revenus

Si l’inflation continue à prendre de l’ampleur, vous pouvez rechercher d’autres sources de revenus pour compenser la hausse des prix. Cela peut comprendre l’obtention d’un emploi supplémentaire, la vente de vos produits ou services à un prix plus élevé et l’investissement dans des placements à court terme.

 

7. Évitez les dettes supplétives

Si vous avez des dettes supplémentaires à payer, essayez de les réduire au minimum. Utilisez une carte de crédit pour les dépenses urgentes et payez le solde avant que la date limite ne soit atteinte. Évitez également les prêts à court terme et autres produits financiers risqués qui pourraient entrainer une augmentation de votre dette.

 

8. L’hypothèque pour diminuer ses dettes

Vous pourriez utiliser une partie de votre marge de crédit hypothécaire pour rembourser des dettes à haut taux d’intérêt.

 

9. Réduire vos paiements avec un seul prêt

Si vous êtes propriétaire et que votre propriété à une marge nette, c’est à dire la valeur de la propriété – l’hypothèque et les dettes. Exemple votre maison vaut 500.000$ vous avez une hypothèque avec un solde de 250.000$, votre marge nette est de 250.000$. Vous pouvez contracter une hypothèque de second rang pour donner accès à des liquidités permettant de payer des dettes à haut taux d’intérêt et/ou des dettes avec un paiement mensuel important. Certains prêteurs privés peuvent vous proposer un ratio d’endettement sur hypothèque de 80% à 100%.

 

10. Demander de l’aide

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les chiffres et la gestion de son argent. Heureusement, il existe des services offerts par le biais de votre banque, une institution financière ou des professionnels en refinancement et gestion des dettes pour vous aider à planifier et à gérer votre argent en ces temps difficiles.

 

En prenant les bonnes mesures, il est possible de diminuer ses dettes avec l’inflation.

 

Il est important de se rappeler que bien que l’inflation puisse affecter votre situation financière, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre endettement et éviter de trop s’endetter. En ayant une idée claire de vos dépenses, en surveillant attentivement vos finances et en cherchant des moyens d’augmenter vos revenus, vous serez en mesure de lutter contre l’inflation et de maîtriser votre endettement.

Copyright © 2023 lafinanciere.ca – Tous droits réservés

La Financière.ca est légalement autorisée à exercer le courtage hypothécaire

Référencement Web – SEO – Adsearch Média / Conception web : Wazoom Studio